Sommaire :
- Utiliser un comparateur d’offres internet
- Faut-il choisir une promotion temporaire ou valable à vie ?
- Faites-vous rembourser vos frais de résiliation
- Choisissez une offre qui vous offre le strict nécessaire selon vos besoins.
- Changez d’opérateur chaque année facilement en utilisant la portabilité du numéro fixe.
- Ou bien négociez année après année avec votre opérateur pour conserver votre tarif promotionnel.
- Pour ceux qui le peuvent : partager le cout de votre abonnement à plusieurs.
Utiliser un comparateur d’offres internet.
Combien d’entre vous ne se sont jamais dit « il est peut-être temps de changer ma box, je paye beaucoup trop cher… » ? On se l’est probablement déjà tous déjà dit au moins une fois, et pour cause : les opérateurs internet proposent bien souvent un prix très attractif la première année pour vous attirer, avant d’augmenter substantiellement le tarif mensuel une fois passée la première année.
Mais alors comment faire des économies sur sa box internet, de manière durable et conséquente ? Sachez qu’il existe une solution simple et plutôt rapide : utiliser un comparateur d’offres internet comme il en existe beaucoup sur le marché !
Ces différents sites qui proposent ce genre d’outils vous permettent en quelques clics seulement d’entrer vos besoins en termes de consommation (internet, TV et téléphone). Ainsi, vous vous verrez proposer différentes offres qui correspondent à vos attentes, mais aussi et surtout qui sont actuellement en promotion.
Faut-il choisir une promotion temporaire ou valable à vie ?
Comme nous vous l’expliquions plus haut dans cet article, la plupart des opérateurs proposent des tarifs très alléchants à leurs nouveaux clients, dans le but de les faire quitter leur opérateur actuel.
Malheureusement, ces offres promotionnelles sont bien souvent valables seulement les douze premiers mois de l’abonnement. Seul certains opérateurs, souvent dits « low-cost » proposent des tarifs promotionnels valables à vie (comme Red by SFR ou Sosh par exemple). Mais ces promotions valables à vie sont en règle générale moins avantageuse que les promotions valables uniquement la première année.
Le choix vous appartient donc : passer un peu plus de temps chaque année pour bénéficier d’une meilleure offre tous les ans, ou bien choisir une offre fixe valable à vie, mais dont le tarif mensuel sera légèrement supérieur.
Faites-vous rembourser vos frais de résiliation.
Pour celles et ceux qui choisissent l’option de la volatilité (entendez par là, changer d’opérateur chaque année), sachez à part du temps, cela ne vous coutera rien. En effet, tous les opérateurs proposent de vous rembourser vos frais de résiliation si vous quittez votre FAI actuel pour les rejoindre. De même, vous pourrez toujours renvoyer votre box gratuitement quand vous résiliez, car vous obtiendrez toujours une étiquette de retour prépayée de la part de votre opérateur. Ainsi, le changement d’offre année après année ne vous coutera absolument rien, si ce n’est un peu de votre temps.
Choisissez une offre qui vous offre le strict nécessaire selon vos besoins.
Un autre moyen de faire de conséquentes économies sur votre abonnement internet est de choisir une offre adaptée à vos besoins, sans options inutiles qui ne vous serviront pas, mais pour lesquelles votre porte-monnaie serait tout de même mis à contribution chaque mois.
Avez-vous vraiment besoin de plus de 200 chaines TV, d’un stockage dans le cloud de 100 go, ou encore des appels illimités vers 100 pays dans le monde et de 10 Gb/s de débit ? La réponse pour la plupart des gens sera probablement non. Alors, n’hésitez pas à comparer les offres internet minutieusement, afin de choisir un abonnement qui vous proposera uniquement les services dont vous avez vraiment besoin. Et croyez-moi, les économies seront plus que conséquentes !
Changez d’opérateur chaque année facilement en utilisant la portabilité du numéro fixe.
Pour les lecteurs qui auront choisi la solution de changer d’opérateur tous les ans pour économiser, sachez que c’est beaucoup plus simple que vous le pensez ! En effet, il n’est même plus nécessaire de résilier vous-même votre abonnement actuel grâce à la portabilité du numéro fixe.
En effet, lorsque vous changer d’opérateur internet, vous pouvez choisir de conserver votre numéro de téléphone fixe. Et grâce à cette option, c’est le nouvel opérateur qui résilie automatiquement votre ligne auprès de votre opérateur actuel, vous n’avez aucune démarche à effectuer (à part renvoyer votre box bien entendu).
Pour utiliser la portabilité du numéro fixe, vous avez simplement à composer le 3179 depuis votre ligne fixe, noter le code RIO à douze chiffres que le serveur vocal vous indiquera, et le reporter dans la case correspondante lors de la souscription à votre nouvel abonnement.
Ou bien négociez année après année avec votre opérateur pour conserver votre tarif promotionnel.
Une autre technique qui a fait ses preuves pour économiser sur son abonnement box internet est d’appeler chaque année votre opérateur, quelques jours avant la fin de votre engagement, pour lui demander de vous faire une nouvelle remise sur le prix.
Ce dernier acceptera la plupart du temps volontiers, en échange d’un réengagement de votre part avec lui, bien souvent sur une durée de douze mois. C’est simple, rapide, et terriblement efficace.
Beaucoup de nos lecteurs utilisent cette technique avec succès, ce qui leur permet de conserver leur tarif promotionnel ultra avantageux, sans se causer de souci de changement d’opérateur tous les ans. Pensez-y ! Et au pire, si ça ne fonctionne pas, vous aurez simplement perdu quelques minutes de votre vie… Comme le dit l’adage : « qui ne tente rien, n’a rien ».
Pour ceux qui le peuvent : partager le coût de votre abonnement à plusieurs.
Une solution efficace pour diviser le prix de son abonnement peut également se trouver dans le fait de partager sa box avec ses colocataires ou voisins de palier. Les nouvelles box internet disposent toutes aujourd’hui d’un wifi puissant qui porte loin. Il est donc tout à fait envisageable de réduire le cout de votre facture, en décidant de partager le cout de cette dernière avec vos colocs ou voisins de confiances. J’insiste bien sur « voisins de confiance », car l’abonnement ne peut pas être aux deux noms : assurez-vous donc que votre voisin vous réglera bien sa part tous les mois, et n’utilisera pas votre connexion pour télécharger des films ou musiques illégalement, ce qui vous vaudra peut-être une amende de la part de l’ADOPI.
Et enfin, pour les petits consommateurs : pensez au partage de connexion.
Enfin, pour terminer cet article en beauté : avez-vous pensé au partage de connexion ? Nos forfaits mobiles actuels nous offrent tous énormément de data (voir même la data illimité chez Free). Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser ce quota de donné gratuitement en le partageant avec vos ordinateurs à la maison ? Il faut bien entendu une bonne couverture réseau dans votre logement, pour que la connexion soit stable et rapide. De même, plusieurs opérateurs proposent une option multi-sim à seulement 5 euros par mois en plus de votre abonnement mobile. En utilisant ainsi cette option, vous pourrez profiter d’une connexion internet haut débit chez vous pour quelques euros par mois seulement, à condition d’acheter une petite clé 4g en sus (comptez une trentaine d’euros), qui vous servira de modem dans votre appartement ou maison.