À cause de la croissance du nombre d’utilisateurs de smartphones, posséder sa propre application mobile est devenue une véritable nécessité pour toucher de plus en plus d’audience. Avoir un outil en poche pour l’utiliser à tout moment même sans connexion fait partie des rêves de tout utilisateur. Par conséquent, on peut demander l’aide d’une agence spécialisée afin de créer une application mobile.
Comment définir une agence de développement d’application ?
On peut définir une agence spécialisée comme étant une structure professionnelle qui utilise les différentes procédures de qualité indispensable pour créer une application mobile. Avec une formation par la méthode « one and done », les développeurs peuvent réaliser une tâche spécifique dès le premier coup.
Des compétences spécifiques
Une agence spécialisée c’est aussi une équipe de professionnels à l’écoute des besoins du client. Exprimer une idée avec des termes et des langages que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser reste difficile. Il s’agit de l’une des difficultés rencontrées par les développeurs qui possèdent des clients n’ayant pas une culture informatique assez étendue dans le domaine. Heureusement, une agence est constituée de profils professionnels avec des compétences qui arrivent à couvrir l’aspect technique de la programmation sur le plan relationnel ou bien commercial.
Les caractéristiques d’une agence de développement d’application
Avec des compétences variées et complémentaires, une agence est capable de concevoir et de développer des applications Android. À l’opposé des développeurs indépendants travaillant sur des projets d’applications mobiles de faible envergure, une agence spécialisée se compose généralement de professionnels qui ont déjà conduit de grands projets de création. Forte de plusieurs années d’expérience, une agence peut également proposer des applications de qualité qui s’adaptent parfaitement aux besoins du client et à l’attente du marché.
Une agence de développement pour une application lucrative
Et lancer sa propre application mobile, ça peut rapporter beaucoup d'argent ! Certains ont réussi ce coup de maître, même si le classement des applications les plus rentables est dominé par des mastodontes du secteur :
- TikTok
- Tinder
- YouTube
- Disney+
- Tencent Video
- Piccoma
- LINE Manga
- LINE
- iQIYI
- Netflix
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une agence ?
Au même titre qu’un bon restaurant, une agence de création d’applications dispose de caractéristiques à partir desquelles il est possible de différencier les meilleurs par rapport aux excellents.
Le pouvoir d’expertise
À part le tarif, l’expertise reste le premier critère sur lequel il faut se concentrer afin de choisir une agence, surtout s’il s’agit d’une application pour une marque en particulier. Pour ce faire, on doit s’assurer de l’expérience et de la qualification des développeurs. Le professionnalisme d’un expert est prouvé par les réalisations et la qualité des applications qu’il a développées auparavant.
La notoriété
En proposant des services de qualité, les agences spécialisées reçoivent habituellement un retour positif venant de leurs clients. De cette manière, on reconnaît toujours les meilleures agences dans la communauté des développeurs. Avec l’avis des utilisateurs et le témoignage des usagers, on peut choisir une vraie agence professionnelle. Le futur client est souvent amené à interroger les utilisateurs quand il choisit de devenir exigeant dans la procédure de recherche. Le saviez-vous ? Il existe des méthodes pour acheter des smartphones en ligne moins cher
Conseils pour créer sa propre application mobile
Les entreprises qui souhaitent développer elles-mêmes une application mobile sont confrontées à un certain nombre de décisions.
Avant de commencer à développer une application mobile, les équipes informatiques et les développeurs doivent d'abord décider du type d'application qu'ils souhaitent développer et déployer. Le service informatique doit également décider si l'application doit fonctionner sur les smartphones et les tablettes avec les appareils Apple iOS, Google Android ou sur les deux systèmes d'exploitation mobiles ; il peut également prendre en charge les appareils avec Microsoft Windows ou même BlackBerry.
Mobile Backend as a Service (MBaaS)
De nombreuses équipes informatiques qui utilisent des applications mobiles utilisent désormais Mobile Backend as a Service (MBaaS) pour leurs besoins en infrastructure. MBAaS dissocie le développement front-end des systèmes back-end. Un MBAaS efficace fournit les services nécessaires pour prendre en charge les applications tout au long de leur cycle de vie, pour s'intégrer à d'autres systèmes et pour gérer la sécurité et la synchronisation. Comme pour les autres services, cependant, le service informatique doit s'assurer qu'il peut intégrer MBaaS à ses systèmes existants et que MBaaS prend en charge les opérations sans affecter la gestion des postes de travail et des applications.
Vous souhaitez créer des applications natives, web ou hybrides ?
Autre considération : Vous souhaitez créer des applications natives, web ou hybrides ? Les applications natives conçues à partir de zéro pour le système d'exploitation mobile respectif sont généralement plus puissantes que les autres applications et peuvent tirer pleinement parti des fonctions intégrées de l'appareil mobile. Cependant, la programmation d'applications natives est plus difficile et coûteuse car les développeurs créent une version de l'application pour chaque plate-forme prise en charge, apprenant souvent de nouveaux langages et systèmes au cours du processus.
Les applications Web sont beaucoup plus faciles, moins chères et plus rapides à développer que les applications natives. Ils sont basés sur des technologies standard ouvertes telles que HTML5 , CSS et
JavaScript . Cela signifie qu'ils peuvent être exécutés sur n'importe quel appareil doté d'un navigateur compatible HTML5.
La prise en compte des utilisateurs
Une équipe informatique doit prendre en compte les utilisateurs et le but de l'application.
L'app hybride est un hybride de ces deux types d'applications, elle utilise des technologies ouvertes standards comme les applications web, mais peut mieux tirer parti des fonctions natives d'un appareil. L'application hybride utilise le même code de base pour toutes les plates-formes, mais pour chaque plate-forme, le code est emballé dans un shell spécifique à la plate-forme. Cela permet d'accéder à de nombreuses fonctions natives de l'appareil.
Lors du développement d'applications mobiles, une équipe informatique doit tenir compte des utilisateurs et de l'objectif de l'application. Par exemple, les entreprises devraient investir davantage dans des applications orientées client que dans celles qui ne sont utilisées qu'en interne. Si une application Web ou hybride fournit les fonctions nécessaires à un workflow spécifique, il n'est pas nécessaire d'investir dans une application native.
Enfin, les équipes informatiques et les développeurs peuvent également envisager des outils comme les services MADP (Mobile Application Development Platforms) ou RMAD (Rapid Mobile Application Development) pour accélérer le développement d'applications mobiles. Les outils MADP et RMAD fournissent des logiciels de bout en bout pour la création, le déploiement et la gestion d'applications. Cependant, pour qu'une entreprise puisse utiliser efficacement ces outils, elle doit pouvoir intégrer facilement les applications dans les systèmes existants.