Suite à la décision du gouvernement américain, le groupe Huawei se retrouve en situation délicate. Les entreprises américaines spécialisées dans la télécommunication ont 3 mois pour rompre leur collaboration avec les sociétés chinoises. Ainsi, les nouveaux modèles de Smartphones Huawei ne pourront plus bénéficier des systèmes d’exploitation Android. Explications.
Les alternatives à Android que prévoit Huawei
L’entreprise chinoise délaissée par Google prévoit une solution de rechange pour préserver ses clients. Le 2e constructeur de téléphonie mobile de la planète dispose des moyens et des technologies nécessaires pour programmer un système d’exploitation maison. Le souci est que concevoir un système inspiré d’Android est une technologie très complexe.
Et même avec cette solution, le géant de la technologie risque d’avoir des difficultés à reconquérir ses clients internationaux. En l’absence d’applications importantes comme Gmail, WhatsApp, Facebook, Twitter ou encore Netflix, les consommateurs risquent de ne plus être séduits par les nouveaux modèles de Huawei.
Même si l’OS de secours est déjà opérationnel, Huawei doit avoir un plan B pour limiter ses pertes. Il devra par exemple prévoir une solution pour réussir la négociation avec Google. Cette solution est primordiale si l’entreprise chinoise souhaite poursuivre la vente de ses appareils à l’étranger. Pour profiter pleinement à Smartphones et d’un abonnement GSM pas cher, on peut trouver d’autres gammes de mobiles.
Offensive technologique des États-Unis contre la firme Huawei
Suite à la validation du décret de Donald Trump, le constructeur de mobiles chinois n’est plus autorisé à fabriquer d’appareils dotés du système d’exploitation Android. Comme alternative, les consommateurs pourront toujours acquérir de nouveaux appareils équipés d’un OS libre de droits. Le souci avec cet outil open source est que les nouveaux modèles d’Huawei ne disposent plus d’application et services appartenant à Google.
Ainsi, en utilisant un forfait mobile sur un nouveau modèle d’Huawei, ce dernier ne contient plus de Gmail, Google Maps, Play Store ainsi que d’autres applications provenant de sociétés américaines : Facebook, Snapchat, Instagram, WattsApp, YouTube…
Un système d’exploitation mobile déjà opérationnel
Malgré le bannissement du gouvernement de Trump, Huawei semble être déjà prêt à réagir grâce au déploiement d’un OS similaire à la technologie de Google. La solution face à l’absence d’Android du géant chinois consiste à produire des Smartphones équipés d’un OS alternatif. Selon une interview d’un responsable, la phase de test de l’OS Huawei semble déjà fonctionnelle en interne.
Cette solution semble être uniquement un plan de secours puisque pour le moment, la politique de l’entreprise chinoise consiste à mettre en avant son partenariat avec Microsoft et Google en matière d’OS. Si Google a déjà affirmé la fin du partenariat pour les nouveaux modèles de téléphone chinois, Microsoft n’a pour le moment rien annoncé sur de telles décisions.